Les Défis Musards #1 : désensibilisation à la bâche !

Ah, la bâche. Ce bout de plastique parfois coloré qui fiche les miquettes à n’importe quel cheval surpris par ce tas de plastique posé au détour d’un virage… ou pire… ce bout de bâche qui vole en bord de champ ! La bâche, c’est quelque chose que nos chevaux n’aiment pas franchement, et souvent, on est comprend. Ce premier Défi Musards, c’est l’occasion de travailler tranquillement la désensibilisation à la bâche avec votre cheval, dans un cadre sécurisé, et à pied, en prenant votre temps !

Il ne s’agit d’ailleurs pas que de la désensibilisation à la bâche : travailler ce genre de choses, c’est prendre le temps de rassurer son cheval et de l’aider à prendre confiance en lui. C’est bien comprendre ce qui le rassure le plus, et ce qui le récompense le mieux. C’est aussi beaucoup travailler sur soi, sur sa patience, sur sa place à côté de son cheval, sur l’incidence qu’ont nos geste, notre position, notre voix !

Défi Musards désensibilisation à la bâche : la vidéo de présentation

On vous a préparé une petite vidéo pour vous expliquer le Défu Musards spécial désensibilisation à la bâche, avec Sinji et Thibaut, et Simbad et moi :

Ce défi Musards se compose donc de plusieurs niveaux :

  • Challenge 1 – découverte : le cheval sent la bâche, marche dessus avec ou à côté de son humain, au pas, au trot…
  • Challenge 2 – banalisation : le cheval accepte la bâche qui vole, qui s’agite, qui fait du bruit…
  • Challenge 3 – acceptation : le cheval peut-être touché avec la bâche, l’avoir sur son dos, faire quelques pas avec.
  • Challenge WTF Musards : bon bah là je vous laisse découvrir… On va dire que la bâche n’est plus du tout un souci pour votre cheval !

Après rien n’est gagné, Simbad qui est un tank peut se laisser surprendre par une bâche cachée en balade, ça arrive – la différence, c’est qu’il bloque ou fait 2 foulées en crabe, et puis basta !

Pour certains chevaux, ça passera comme une lettre à la poste, pour d’autres, ce sera plus compliqué et plus lent. Ne forcez pas votre cheval à tout accepter : respectez sa progression. L’objectif est qu’il ait confiance en vous et prenne confiance en lui, et pour cela l’idée est de développer sa curiosité. Le cheval doit coopérer, pas juste “ne plus bouger”.

Prenez votre temps, récompensez beaucoup, et n’hésitez pas, si votre cheval est un peu sensible, à faire ça sur plusieurs séances.

Une pause, c’est toujours une bonne récompense ! (et un câlin, aussi)

Maintenant, c’est à vous !

Comment participer aux Défis Musards ?

C’est simple : filmez-vous & envoyez-vous vos vidéos !

Si vous travaillez sur plusieurs séances, vous pouvez en faire plusieurs, ou attendre la fin et faire un petit montage de votre progression.

Vous n’êtes pas obligé·e de faire tous les challenges, ou de réaliser exactement la même chose : adaptez-vous à vos envies, à votre cheval, selon vos disponibilités… zéro obligation ! Chaque couple est différent.

Vous pouvez ensuite nous partager vos vidéos :

  • par message privé sur la page Facebook ou par email à luxfugae@gmail.com
  • directement sur Facebook en taguant la page des Musards (n’oubliez pas de mettre votre publication en public, pour qu’on puisse vous admirer !)
  • sur Instagram : en taguant @Lucifugae (même chose, on ne pourra pas accéder aux comptes privés)
  • sur Youtube : envoyez-nous le lien ! (par email, message privé, Twitter, Insta…)

On partagera (si vous nous l’autorisez évidemment) les vidéos qui nous ont le plus touché, amusé, épaté, ici ou sur Facebook.

Vous avez jusqu’au 30 juin 2018 pour participer.

Alors… 3, 2, 1, bâchez !

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.